Sunday, May 29, 2011

Le secteur du tourisme ne connaît pas la crise !


Contrairement à de nombreux secteurs, le tourisme ne connait pas les affres de la crise financière. Même s’ils font quelques concessions, les Français ne sont pas prêts d’abandonner leurs vacances. Ainsi, si vous souhaitez vous orienter vers le secteur du tourisme, sachez que l’industrie n’est pas prête d’aller mal. Les Français, mais aussi les étrangers, aiment partir en vacances, et cela même si la crise économique se fait ressentir. Même s’ils partent moins loin, moins souvent et qu’ils privilégient les voyages à bas prix, ils n’en restent pas moins attachés à ces moments de détente.


(...)
Un marché de l’emploi stable
Côté emploi, il faut avant tout rappeler que tourisme rime avec saisonnalité : l’activité est mal répartie sur l’année. Les contrats de travail saisonniers sont donc indispensables à l’activité touristique qui n’existerait pas sans eux. 
Les nouvelles tendances (voyages hors-saison et recherche de prix bas) n’y changent pas grand chose, les Français restent attachés aux mois de juillet et d’août pour prendre leurs vacances. Cette saisonnalité peut parfois être mal vécue par les employés qui ne trouvent du travail qu’une partie de l’année, et par les entreprises qui doivent être rentables sur des périodes très courtes.
Point positif cependant : l’emploi y est relativement stable. Avec 920 000 personnes en 2009, l’industrie a réussi à maintenir ses effectifs. De plus, les effectifs sont en hausse de 0,1% chaque année.

Cependant, si le tourisme peut subir quelques aléas d’ordre économique, c’est en partie à cause de facteurs externes.

Un secteur qui dépend de la conjoncture mondiale
Les problèmes économiques que peut parfois rencontrer l’industrie touristique est en partie dû à cause de facteurs indépendants de sa volonté. L’exemple des attentats du 11 septembre 2001 le prouve. Des évènements comme des attentats, un tsunami, des ouragans ou des accidents d’avion peuvent affecter le désir de certains à voyager. En outre, l’éruption du volcan islandais en 2010, qui a forcé les aéroports a fermé à cause d’un nuage de cendre, et qui a coûté 30 millions d’euros, a montré que le tourisme pouvait être vulnérable. 
Mais le principal facteur qui peut faire fluctuer le secteur, c’est avant tout l’économie. Mais les Français restent attachés aux vacances, et cherchent à partir à bas prix. (...)

Tiré de: http://www.studyrama.com/formations/specialites/tourisme/le-secteur-du-tourisme-ne-connait-pas-la-crise.html

No comments:

Post a Comment